Concours Police France

Concours de Gardien de la Paix 2024-2025

Vous voulez devenir policier ? Bonne nouvelle : la police nationale recrute ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous avons préparé le guide complet pour le concours de gardien de la paix 2024. Il détaille toutes les informations dont vous aurez besoin pour passer les épreuves du concours.

Pour accéder au grade de gardien de la paix, il est possible de se présenter à 4 concours selon son profil :

  • un concours externe avec une condition de diplôme (niveau BAC),
  • un premier concours interne pour les fonctionnaires et agents de l’État, sans condition de diplôme.
  • un second concours interne pour les cadets de la Républiqueles adjoints de sécurité et les gendarmes adjoints volontaires, accessible sans diplôme.
  • le concours des emplois réservés, pour les victimes de guerre, anciens militaires, etc. (voir partie 1.4).

1.1 Conditions d’inscription au Concours Externe de Gardien de la Paix

Le concours externe pour devenir gardien de la paix est ouvert à toute personne répondant aux conditions suivantes :

  • avoir au minimum 17 ans et au maximum 45 ans au 1er janvier de l’année du concours,
  • être titulaire d’un BAC ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de niveau IV,
  • être de nationalité française,
  • avoir le bulletin n° 2 de son casier judiciaire vierge de mentions incompatibles avec l’exercice du métier de policier,
  • avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou son ancienne version, la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD),
  • avoir la condition physique nécessaire (l’examen médical est réalisé par un médecin de la police) : avoir une bonne vision, une bonne condition physique générale, être apte à porter et à utiliser des armes et être apte médicalement à servir activement de jour et de nuit (ne pas avoir de maladies ou d’infirmités incompatibles avec le métier).

À noter : il existe plusieurs exceptions pour la condition d’âge (enfants à charge, service militaire, travailleur handicapé, sportif de haut niveau) et de diplôme, quel que soit le concours.

Pour connaître les conditions précises pour bénéficier de ces dérogations, il faut se renseigner auprès du bureau de recrutement du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) de votre département.

1.2 Conditions d’inscription au Premier Concours Interne de Gardien de la Paix

Pour pouvoir s’inscrire au premier concours interne de gardien de la paix, un candidat doit :

  • être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publiques qui en dépendent,
  • être âgé de 45 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours,
  • justifier d’au moins 4 ans de services publics.

1.3 Conditions d’inscription au Second Concours Interne de Gardien de la Paix

Le second concours interne pour devenir gardien de la paix est réservé aux :

  • Cadets de la République en fin de formation,
  • Adjoints De Sécurité en activité, qui comptent au minimum 1 an de service effectif au début du concours et qui sont âgés de moins de 37 ans,
  • Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV APJA) en activité, qui comptent au minimum 1 an de service effectif au début du concours et titulaires du diplôme de gendarme adjoint.

Il permet, entre autres, d’éviter la condition de diplôme. Les conditions de base (aptitude physique, casier judiciaire, JDC, etc.) sont les mêmes que le concours externe, mais elles ont déjà été vérifiées lors du recrutement du candidat en tant qu’adjoint, cadet ou gendarme adjoint volontaire.

Bon à savoir : le candidat peut passer ce concours autant de fois qu’il le souhaite.

1.4 Conditions d’accès au concours aux titres des Emplois Réservés

Les emplois réservés sont ouverts :

  • aux enfants de Harkis,
  • aux pupilles de la Nation,
  • aux orphelins de guerre,
  • aux militaires ou anciens militaires que bénéficient d’une pension militaire d’invalidité pour blessure en opération extérieure (OPEX),
  • aux victimes de guerre ou d’actes terroristes,
  • aux sapeurs-pompiers blessés ou tombés malade pendant ou à la suite de leur service…

Dates et inscriptions aux concours de Gardien de la Paix 2024

Chaque année, l’État organise une session de recrutement (appelée « session de septembre »), mais il est possible qu’une session exceptionnelle soit organisée.

Pour l’année 2024, les inscriptions sont ouvertes du 3 mai au 22 juillet 2024 pour tous les concours, y compris les emplois réservés.

L’inscription peut se faire de deux manières, en ligne ou en version papier. Le candidat doit se rendre sur le site officiel de recrutement de la police nationale, dans la rubrique « Agenda » et sélectionner le concours qui l’intéresse en cliquant sur « En savoir plus ». Le candidat peut ensuite remplir le dossier en ligne ou le télécharger pour le renvoyer par courrier.

Il est également possible de retirer le dossier d’inscription auprès du bureau de recrutement du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) de son département.

Le dossier papier devra être renvoyé au SGAMI avant la date limite pour postuler, soit le 22 juillet 2024. Le cachet de la poste faisant foi pour le dépôt.

Le dossier d’inscription est composé de plusieurs informations à renseigner :

  • état civil (nom, prénom, date de naissance, etc.), situation familiale et adresse,
  • situation administrative ou professionnelle (ADS, cadet, GAV, affectation ou profession),
  • liste des diplômes que l’on possède,
  • liste des pièces à fournir si le candidat est admis (certificat de participation à la JAPD ou la JDC, justificatif pour la dérogation de recul d’âge limite, justificatif pour la dérogation de la condition de diplôme, etc.).

À noter : la vérification de ces informations ne se fera qu’après l’admission. Un candidat admis peut donc être éliminé si les informations données sont fausses ou s’il n’est pas en mesure de fournir les justificatifs demandés.

Un candidat aux emplois réservés devra impérativement constituer un passeport professionnel avant les épreuves. C’est un document qu’il doit établir à l’aide d’un conseiller de l’Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre (ONAC). La procédure peut être longue, il est donc conseillé d’entamer les démarches le plus tôt possible.

4. Épreuves du Concours de Gardien de la Paix

Les épreuves du concours interne et externe ont habituellement lieu mi-septembre pour les épreuves écrites (admissibilité) et entre novembre et mai pour les épreuves de sport et les épreuves orales (admission).

Pour la session 2024, les épreuves d’admissibilité devraient avoir lieu le 20 septembre 2024. Les épreuves d’admission (sportives et orales) sont prévues du 14 novembre 2024 au 31 janvier 2024-2025.

Ces dates sont prévisionnelles et peuvent changer. Pour être sûr de ne rien rater, il est conseillé de consulter le site officiel de la police nationale régulièrement.

Pour chacune des épreuves, le candidat obtient une note comprise entre 0 et 20 (seuls les tests psychotechniques ne sont pas notés). Ces notes sont multipliées par le coefficient correspondant à chaque épreuve, puis additionnées entre elles, pour obtenir le total des points attribués au candidat sur l’ensemble du concours.

Pour le concours des emplois réservés, les candidats doivent eux aussi passer certaines épreuves : les tests psychotechniques, les épreuves sportives et l’entretien face au jury. Ils n’ont pas de note éliminatoire, mais seront tout de même notés (sauf pour les tests psychotechniques).

4.1 Épreuves d’Admissibilité du Concours de Gardien de la Paix

Elles sont composées des mêmes épreuves pour les concours externe et internes : une épreuve de plusieurs cas pratiques et des tests psychotechniques.

4.1.1 Épreuve de Cas Pratique

Le cas pratique (coefficient 4 pour le concours externe, 5 pour le concours interne) est une épreuve écrite de mise en situation d’une durée de 2 heures. Le candidat est face à une ou plusieurs problématiques concrètes expliquées en quelques lignes.

C’est une situation qu’il pourrait rencontrer dans son futur métier de policier, par exemple :

  • être témoin d’une agression et d’un délit de fuite pendant une patrouille,
  • être témoin d’une transaction de stupéfiant pendant un jour de repos,
  • un passant insulte la patrouille sans aucune raison.

Pour l’aider, le candidat a accès à un dossier de 15 pages maximum, composé d’articles, de textes de loi ou de circulaires, etc.

À partir de ces documents et de ses connaissances générales, il doit répondre à des questions en se projetant dans la situation. Il sera jugé sur sa capacité à formuler des propositions pratiques et à argumenter ses réponses.

L’épreuve ne demande pas d’avoir de connaissances précises, elle permet d’évaluer la capacité du candidat à analyser une situation problématique et à prendre les décisions adaptées pour la résoudre.

Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

4.1.2 Questionnaires à Choix Multiples

Cette épreuve est composée de deux questionnaires. Le premier est le Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de culture générale (coefficient 2 pour le concours externe, 1 pour le concours interne) porte sur la France dans l’actualité, dans le monde et dans l’Histoire, ainsi que sur les institutions et les symboles de la République.

Le second est un QCM de langue étrangère (coefficient 1 pour les deux concours). Le candidat peut choisir la langue étrangère de son choix parmi l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Les candidats ont 1 heure pour répondre aux deux QCM.

4.1.3 Tests Psychotechniques

Les tests psychotechniques durent 2 heures. Ces tests ne sont pas notés, ils ont pour but d’évaluer le profil psychologique du candidat. Les résultats sont utilisés lors de l’entretien avec le jury pendant les épreuves d’admission. Ils aideront le jury à identifier les qualités et les prédispositions favorables chez le candidat pour réussir en tant que gardien de la paix.

Le candidat ayant obtenu le nombre de points nécessaire est admis à passer les épreuves de pré-admission. C’est le jury de chaque concours qui détermine ce nombre, mais il ne pourra pas être inférieur à 60 points.

La liste des lauréats de cette première phase de recrutement est publiée sur la page de résultat du site officiel de recrutement de la police. La date des épreuves suivantes est publiée sur le calendrier du concours.

4.2 Épreuves Sportives d’Admission du Concours de Gardien de la Paix

Le concours de Gardien de la paix est composé de deux épreuves sportives (coefficient 4 pour les deux concours) : un parcours d’habilité motrice et un test d’endurance. Ces épreuves sont identiques pour tous les concours.

4.2.1 Parcours d’Habilité Motrice (PHM)

Le PHM est composé de 10 ateliers à réaliser le plus vite possible :

  • Porter un sac lesté (25 kg pour les femmes et 40 kg pour les hommes) sur 20 mètres sans le poser. Cette étape n’est pas comptabilisée dans le chronométrage global de l’épreuve, mais elle doit être réalisée en moins de 3 minutes pour être validée. Le candidat n’a le droit qu’à 3 tentatives.
  • Réaliser 3 pompes pour les femmes et 5 pour les hommes.
  • Franchir 3 haies, de 61 cm pour les femmes et de 71 cm pour les hommes.
  • Traverser une poutre de 5 mètres de longueur.
  • Progresser sur un parcours de cerceaux, un pied dans chaque cerceau.
  • Réaliser 5 appuis alternés sur les jambes, 1 pied sur le sol et 1 pied sur un banc.
  • Franchir 2 barrières de mousse de 120 cm de hauteur.
  • Progresser sur une échelle horizontale sans appui ou rester suspendu pendant 20 secondes.
  • Ramper sous un tunnel de 3 mètres.
  • Slalomer sur 45 mètres entre des cônes.

Le parcours est chronométré. Lorsqu’un atelier n’est pas réalisé ou de manière incomplète, le jury attribue une pénalité allant de 5 à 30 secondes. Le temps final, comptabilisé après l’application de ces pénalités, détermine la note sur 20.

À noter : si le candidat ne tente pas un atelier ou abandonne en milieu de parcours, il obtient une note de zéro pour l’ensemble de l’épreuve.

4.2.2 Test d’Endurance Cardio-Respiratoire (TECR)

Le TECR consiste à réaliser des allers-retours en courant sur une distance de 20 mètres. Au fur et à mesure, l’instructeur fait retentir des signaux sonores. Le candidat doit accélérer son rythme pour qu’à chaque signal sonore, il arrive à se trouver à une extrémité des 20 mètres. Le temps entre les signaux sonores diminue toutes les minutes pour pousser le candidat à accélérer et à courir ces 20 mètres de plus en plus vite.

On considère que le candidat a tenu un palier d’une minute, s’il est à moins de deux mètres de l’extrémité à chaque fois que le signal sonore retentit pendant cette minute. Lorsque le candidat n’arrive plus à être à au moins de 2 mètres de l’extrémité, l’épreuve s’arrête. Sa note (sur 20) sera calculée en fonction du dernier palier qu’il a validé.

Une note inférieure à 7/20 à l’une des deux épreuves sportives est éliminatoire.

La liste des candidats admissibles aux épreuves de sport est également publiée sur le site officiel de recrutement de la police nationale. Les lauréats peuvent alors participer à la 3ème et dernière phase du concours de gardien de la paix.

4.3 Épreuve Orale d’Admission du Concours de Gardien de la Paix

L’entretien avec le jury (coefficient 5) dure 25 minutes quel que soit le concours.

Pour le concours externe, le jury base l’entretien sur les tests psychotechniques et le Curriculum Vitae (CV) fourni par le candidat le jour de l’examen. Dans le CV, le candidat a détaillé son parcours scolaire et professionnel ainsi que les compétences acquises pendant ces expériences.

Il expose également les raisons pour lesquelles il souhaite devenir gardien de la paix. Le jury doit déterminer si le candidat a les aptitudes et la motivation nécessaires pour devenir policier. Il évalue également sa capacité à raisonner et ses connaissances générales.

Pour le concours interne, le jury va échanger avec le candidat sur les informations qu’il a communiqué dans un dossier professionnel. Ce dossier est téléchargeable sur le site officiel de recrutement de la police lorsque les résultats des épreuves d’admissibilité sont publiés.

Il regroupe habituellement plusieurs catégories d’informations :

  • une déclaration sur l’honneur,
  • la description du cursus scolaire et de formation professionnelle,
  • la liste des expériences professionnelles,
  • une courte rédaction sur les acquis de ses expériences,
  • la description d’une expérience marquante vécue,
  • la signature de l’autorité hiérarchique,
  • les pièces justificatives à joindre (diplôme, justificatif de durée de service, etc.).

À noter : le dossier doit être remis par le candidat le jour de l’entretien au SGAMI de son département.

Le jury aura aussi à sa disposition la synthèse des résultats des tests psychotechniques (réalisée par un psychologue). L’entretien permet au jury de s’assurer que l’expérience acquise en tant que cadet, adjoint de sécurité ou gendarme volontaire permettra au candidat de remplir ses fonctions de gardien de la paix.

Pour les candidats aux emplois réservés, le jury se base sur les résultats des tests psychotechniques, le passeport professionnel, la lettre de motivation et le CV du candidat.

Une note inférieure à 5/20 à l’entretien oral est éliminatoire.

Après les épreuves d’admission, le jury classe les candidats en fonction de leur note globale aux épreuves. La liste des admis est généralement publiée au mois de mai.

Voiture de la Police Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 9 =

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité